CONCERT les Eurochestries mardi 7 Août
Du 30 juillet au 12 août 2018, le Festival Eurochestries vient irriguer pour la vingt-neuvième fois, le département de la Charente-Maritime ainsi que certaines communes des départements limitrophes.
Cette 29ème édition placée sous le thème « aux couleurs du monde », rassemble 320 musiciens de 7 nationalités différentes (Espagne, Mexique, Ukraine, Canada, Russie, Estonie et Chine). Ces jeunes musiciens se produisent à travers 5 orchestres symphoniques, 1orchestre à cordes, 1 choeur et 4 ensembles de musique de chambre lors de 50 concerts.
L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) a été fondé en 1970 par le Père Rolland Brunelle, clerc de St-Viateur. Il réunit des musiciens matures et expérimentés. L’ensemble s’est produit dans de nombreuses villes du Québec et du Canada et a aussi parcouru l’Europe (La France dans le cadre des Orchestrades, l’Italie en participant au festival de Florence, mais aussi Prague, Vienne et Salzbourg.). Habituellement dirigé par M. Tanguay-Labrosse, c’est M. Bernard Ducharme qui assure la direction musicale de la tournée 2018.

Rendez -vous Salle des Fêtes  mardi 7 Août 21 H pour le concert avec l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette
BERNARD DUCHARME, CHEF D’ORCHESTRE
L’amour de la musique, sous toutes ses formes, a toujours habité Bernard Ducharme. Originaire de Joliette, il a débuté ses études musicales en violon avant de poursuivre en alto, obtenant en 2001 un diplôme en enseignement musical à l’université du Québec à Montréal.
Musicien actif de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette de 1980 à 1993, il en est à sa 37 ème saison avec l’OSJJ puisqu’il a poursuivi son implication à la direction. Avec l’OSJJ, il a eu la chance de se produire dans de nombreuses villes au Québec, au Canada et lors de sept tournées en Europe.
Après avoir enseigné le violon pendant plus de 10 ans, il enseigne aujourd’hui la musique à l’Académie Antoine-Manseau depuis 2003. En plus de diriger les jeunes musiciens, B. Ducharme est directeur administratif de l’orchestre et secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Rolland-Brunelle.