Journée mondiale de l'Autisme

La commune de Pont l'Abbé d'Arnoult s'associe à la journée mondiale de l'Autisme en illuminant sa mairie en bleu

Vous trouverez ci-après l'affiche liée à l'action "Light in blue" ainsi que la communication d'Autisme Charente-Maritime

.Tous en Bleu pour l'Autisme !

INFO PRESSE

Lundi 2 avril 2019

JOURNEE MONDIALE DE L’AUTISME

Autisme Charente-Maritime, association partenaire d’Autisme France, se joint comme tous les ans au mouvement mondial baptisé « LIGHT IT UP BLUE » initié par Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique de soutien pour l’autisme.

Pour la septième année consécutive, nous avons sollicité les mairies de Charente-Maritime, et à travers elles les citoyens de notre département, à se mobiliser afin d’illuminer de Bleu des monuments : mairies, églises, hôtels, complexes divers, mais également domiciles de particuliers.

Si la mise en place d’éclairages spécifiques s’avère trop onéreuse ou complexe pour les municipalités modestes, elles peuvent user d’un simple signal bleu (en tissu, banderoles papiers etc.).

L’objectif est de sensibiliser et de marquer son soutien à la cause de l’autisme !

Actuellement, 1 personne sur 100, enfant, adolescent ou adulte, est atteinte par une forme d’autisme nécessitant un diagnostic et une prise en charge adaptée. Celle-ci, grâce aux avancées des connaissances dans ce domaine permettra de l’inclure au mieux de son degré de handicap dans la vie ordinaire, lui permettant d’être le plus autonome possible dans sa vie d’adulte.

En cette journée du 2 avril, et durant la semaine qui suit, la Charente-Maritime sera en BLEU, lumière d’espoir pour les personnes avec autisme.

Plus de 50 communes ont répondu positivement ainsi que le Conseil départemental.

***

Cette année, plus que jamais investie dans la vie du département, Autisme Charente Maritime s’associe au festival HOP (Handicap Ou Pas) suivant le calendrier ci-dessous :

Samedi 30 mars :

Portes ouvertes de l’association Autisme Charente-Maritime 37 rue du Dr Pujos de 14h à 17h avec vente de tricots réalisés par le Café Tricot du CCAS de Rochefort.

Du lundi 1er avril au lundi 6 mai :

Exposition de dessins, peintures et broderies de 5 jeunes personnes avec autisme au café « La Musardière » rue d’alsace Lorraine à Saintes. Vernissage le 12 avril à 17h30.

Journée du mardi 2 avril 2019 :

Hôpital Marius Lacroix de La Rochelle : 13h30 à 19h avec Banda Marius, Autisme Charente Maritime, Cap Soins 17.  A l’occasion de la journée de l’autisme, la Banda Marius et Cap Soins 17 organisent un après-midi festif autour de la danse, du chant, de la musique, du jeu et de la création. Visite de la structure Cap Soins 17 et conférences de 30 minutes sur l’autisme. Programme plus détaillé avec horaires plus précis sur la page Facebook du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis.