Confection de masques COVID

Devant la pénurie de masques pour lutter contre le coronavirus, la commune de Pont l'Abbé d'Arnoult et les couturières locales se mobilisent et s'organisent pour fabriquer des masques afin d'en faire bénéficier en priorité les habitants de la commune.

Pour cela nous avons besoin de vous!

Nous collectons des tissus ( coton qui supporte la température de lavage à 60°), du fil à coudre, des élastiques et/ou des galons pour réaliser les liens.

Vous pouvez déposer les tissus ( ex  coupons, drap ...) qui seront confiés aux couturières, et les fournitures indispensables à la réalisation

Par avance Merci

Le modèle retenu (AFNOR) a été validé par les professionnels de santé.

Dès que nous disposerons de suffisamment de masques nous informerons de l'organisation de la distribution.

Patron et fiche technique PAA 15 04 2020 AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres

S’il ne peut filtrer les particules les plus fines, ce type de masque maison permet de limiter les projections de gouttelettes de salive – contenant des particules virales – expulsées lors d’un éternuement ou d’une toux, ou simplement en parlant. « Tout ce qui augmente l’efficacité de la distanciation est bénéfique », juge Francis Galibert, professeur de biologie et membre de l’Académie nationale de médecine.
Dans le contexte actuel de pénurie, le masque en tissu a un intérêt certain… Mais qu’il soit artisanal ou avec filtration, ce dispositif ne protège pas des contaminations indirectes (par les yeux ou les doigts, par exemple). Attention donc au sentiment – trompeur – d’être protégé quand on le porte !
L’Afnor rappelle l'obligation des gestes barrières et [de] la distanciation sociale qui sont essentiels .