Le numérique près de chez vous

INTERNET, BESOIN D'AIDE ?

Vous recherchez pour vous-même ou un proche un point d'accès Internet, des ordinateurs en libre service, un accompagnement pour vos démarches en ligne.

Vous n’avez pas de connexion Internet ? Vous ne disposez pas d’équipement informatique ? Vous souhaitez apprendre ou obtenir de l’aide pour vous servir d’un ordinateur, pour naviguer sur Internet, pour effectuer vos démarches en ligne, ou encore pour communiquer avec vos proches ?

Retrouvez sur cette page :

1. Une carte de l'offre numérique en Charente-Maritime
  2. Le carnet "Pass Numérique"
  3. Les permanences gratuites pour l’aide aux démarches en ligne

1.WIFI, MATÉRIELS INFORMATIQUE, ACCOMPAGNEMENT : LES POINTS D'ACCÈS EN CHARENTE-MARITIME

Le Département en collaboration avec les collectivités, associations et organismes locaux vous propose de retrouver ci-dessous, une carte avec  :

• les points d’accès wifi auxquels vous pouvez vous connecter à Internet avec votre matériel,
  • les points d’accès avec des ordinateurs mis à disposition, où vous pouvez effectuer seul vos démarches,
  • les points d’accès où des médiateurs numériques vous aident à utiliser Internet et à effectuer vos démarches.

2. LE CARNET "PASS NUMÉRIQUE" : OSEZ INTERNET !

Vous souhaitez devenir autonome pour réaliser vos démarches en ligne, naviguer sur Internet, ou pour encore échanger des mails avec votre famille, vos amis…, votre carnet "Pass Numérique" d'une valeur totale de 100 euros vous permet de bénéficier d'un accompagnement à l'informatique dans un lieu labellisé.

3.DÉMARCHES EN LIGNE : DES ACCOMPAGNATEURS NUMÉRIQUES VOUS AIDENT GRATUITEMENT

Vous avez besoin d'être accompagné pour effectuer vos démarches en ligne et faire valoir vos droits (RSA, allocations familiales, santé, logement, Pass'Culture 17, Pronote, …) ?
Des permanences gratuites sont mises en place par le Département pour vous aider.
Prenez rendez-vous avec l'un des accompagnateurs numériques :

• À Saintes :
    • Délégation territoriale de Saintes,
      37 rue de l’Alma
      Sur rendez-vous
      05 46 92 38 38 ou 06 45 98 68 88
      Avec Sylvie Quantin-Grué (sylvie.quantin-grue@charente-maritime.fr)
    • Au collège Edgar Quinet, 2 Cours de l'Europe.
      Tous les jeudis de 17h à 18h (fermé pendant les vacances scolaires).
      Sur rendez-vous - Ouvert à tous
      avec l’Association Boiffiers Bellevue.