Elections

Impression Elections Accessibilité Zoomer Dézoomer Lire le contenu

Les demandes doivent être déposées en Mairie au plus tard le 31 décembre de chaque année afin de pouvoir voter à partir du 1er mars de l'année suivante.

Formulaire d'inscription à imprimer en recto-verso ou à retirer en Mairie.

Se munir :

  • d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité ou du permis de conduire (valable uniquement s'il est accompagné d'un justificatif de nationalité)
  • d'un justificatif de domicile : toutes pièces prouvant la domiciliation sur la commune (facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe), de moins de 3 mois établies au nom et prénom du demandeur ou pièces permettant de prouver l'inscription pour la cinquième année et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que le conjoint remplit ces conditions.

 

La Mairie reçoit de l'INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué à l'occasion de la journée d'appel de préparation à la défense, ainsi les jeunes de 18 ans sont inscrits d'office, sur la liste électorale sans faire de démarche particulière.

Tout changement d'adresse sur la commune ou un départ de la commune doit être signalé au service élection afin de mettre à jour la liste électorale.

Retrouvez ici le dernier décret concernant les élections départementales et régionales ⇒ DECRET 05 MARS 2021

 

MA PROCURATION, LANCEMENT DE LA 1ère ÉTAPE DE DÉMATÉRIALISATION DES PROCURATIONS DE VOTE

Une nouvelle télé-procédure intitulée « Maprocuration » a été ouverte par le ministère de l’Intérieur pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin, départemental et régional, de juin 2021. Ce nouveau dispositif numérique constitue une réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations.

Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Le dispositif Maprocuration permettra également de diminuer le temps nécessaire à l’établissement des procurations.

Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr.