Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Impression Centre Communal d'Action Sociale - CCAS Accessibilité Zoomer Dézoomer Lire le contenu

 

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une structure de proximité qui s'adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées. C'est le deuxième organisme social le plus connu des Français, derrière les caisses d'allocations familiales.

Lorsque les habitants d'une commune cherchent un renseignement ou un service facilitant leur vie quotidienne, que ce soit à propos des modes de garde, des conditions pour toucher le revenu de solidarité active (RSA), ou des aides destinées aux personnes âgées ou handicapées, c'est à la mairie puis au CCAS qu'ils se rendent.

 

Quelles sont ses missions ?

Le CCAS procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe, aux enquêtes sociales en vue d'établir ou compléter les dossiers déposés par les personnes résidant sur la commune.

Il constitue et tient à jour un fichier des bénéficiaires d'une prestation d'aide sociale. Il reçoit et examine les demandes de RSA, d’aides sociales, ou d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et aide les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier.

Les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse postale pour ouvrir leurs droits sociaux.

 

Le CCAS est géré par un conseil d’administration présidé par le maire de la commune. Sur proposition du conseil d'administration, le CCAS instruit les demandes d'aides financières, remboursables ou pas, pour les familles ou personnes isolées en difficulté. Il peut prendre en charge partiellement ou totalement des frais, sous forme de chèques alimentaires ou énergie par exemple.

 

Contact :

Madame Sandrine LHERMENIER

4ième adjointe aux affaires sociales et à la solidarité

05 46 97 00 19

mairie.social@ville-pont-labbe-darnoult.fr