Arboretum Eugène Gallais

Impression Arboretum Eugène Gallais Accessibilité Zoomer Dézoomer Lire le contenu

 

 

1) Le Frêne rouge ou Frêne rouge de Pennsylvanie (Fraxinus pennsylvanica) est un arbre de la famille des Oleaceae qui en Amérique du Nord peuple une vaste zone allant de la côte atlantique jusqu'au Colorado, à l'Alberta et au Montana à l'ouest.
Les fleurs portent soit des grappes de fleurs mâles soit des grappes de fleurs femelles. Les fruits possèdent une poche à graines et une aile.
Son bois est de qualité inférieure à celui du Frêne commun. Il est principalement utilisé
par les luthiers pour la fabrication de guitares.

 

 

2) Le Chêne des marais ou Chêne à épingles (Quercus palustris) est un arbre de la famille des Fagaceae originaire de l'Est des États-Unis d'Amérique et du Canada. Il appartient à la section Erythrobalanus de la classification des chênes. Cet arbre vit de 90 à 120 années.
Il fournit un bois au cœur brunâtre et à l'aubier presque blanc qu'on utilise dans la production de meubles.

 

 

3) Le chêne pédonculé (Quercus robur) est une espèce d'arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées. Son fruit est porté par un long pédoncule. L'écorce fournit du tan, source de tanins autrefois indispensable en  tannerie pour le tannage du cuir, transférant au cuir la durabilité et la résistance du bois du chêne face à la biodégradabilité. C'est un arbre riche en fruits et en insectes. Il offre de nombreux sites de nidification. Les glands tombent lors de la glandée en automne. Ils nourrissent les cochons, mais aussi les sangliers, leurs cousins sauvages.

 

 

4) Le frêne commun ou frêne élevé (Fraxinus excelsior) est un grand arbre commun des forêts d'Europe à bois clair dur et élastique de la famille des Oléacées.
Durant l'hiver ses samares sont une nourriture appréciée. En botanique, la samare est un fruit sec indéhiscent, c'est-à-dire un akène (contenant une seule graine), muni d'une excroissance en forme d'aile membraneuse, formée par le péricarpe.

 

 

5) Le Charme (Carpinus). Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées. Ce genre compte une trentaine d'espèces des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie mineure et d'Europe. Il fournit des graines aux verdiers. Ces arbustes fournissent des abris, des baies et des insectes durant l'hiver. Plantez et/ou taillez avant la fin mars pour éviter de déranger les oiseaux durant la nidification.

 

 

6) Le Noisetier ou Coudrier, (Corylus avellana) est un arbrisseau de 3 à 8 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Bétulacées des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette. Les noisettes sont particulièrement appréciées de nombreux rongeurs et de certains ours. En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l'arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier fréquemment l'emplacement de ces réserves.
Au printemps, il attire les oiseaux comme la mésange bleue et en hiver, la Sittelle torchepot.

 

 

7) Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) est un petit arbre qui peut atteindre les quinze mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d'épicéas. Le sorbier est cousin avec le cormier. Les sorbes ont été utilisées comme appâts pour les oiseaux. Les merles adorent le sorbier des oiseaux, les grives ainsi que les fauvettes à tête noire. Les fruits frais ne sont pas comestibles par l'homme.

 

 

8) Le Cerisier sauvage, ou merisier ou cerisier des oiseaux (Prunus avium) est un arbre originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae. Il est parfois appelé cerisier sauvage ou cerisier des bois. C'est une essence forestière recherchée pour la valeur commerciale de son bois. Bon site de nidification. Les oiseaux mangent ses fruits en été.

 

 

9) Le Grand Sureau ou Sureau noir (Sambucus nigra) est une espèce d'arbustes caducifoliés à croissance rapide. Il est présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses. Les fleurs du sureau noir attirent de nombreux insectes. En automne, les oiseaux mangent ses baies. Confusion possible : Contrairement au sureau noir, le Sureau hièble (Sambucus ebulus) porte des fruits qui peuvent être toxiques.

 

 

10) Le Fusain ou Fusain d'Europe (Euonymus europaeus) est un arbuste ou un petit arbre de la famille des Celastraceae. Toutes les parties de la plante sont toxiques, en particulier le fruit. Carbonisé en vase clos, il produit le fusain, un charbon de bois très apprécié des dessinateur. Les capsules de cet arbuste réduites en poudre étaient autre fois utilisées sur les cheveux et les vêtements pour essayer de les débarrasser des poux.

 

 

11) Pomme Glace de Pont l'Abbé, répandue autour de Pont l'Abbé d'Arnoult, importante zone maraîchère de Charente-Maritime dont le développement est lié à la richesse en tourbe des terres de la vallée de l'Arnoult.
Épiderme jaune lavé de rouge sur le quart du fruit. Lenticelles peu nombreuses sans russeting. Fruit de table et à cuire.

 

 

12) Le Néflier ou Néflier commun (Mespilus germanica) est une espèce de petits arbres fruitiers de la famille des Rosacées, parfois cultivée pour ses fruits à pépins consommés blets (les nèfles).
Utilisation : La nèfle se récolte dès les premières gelées (en novembre-décembre). La chair est alors devenue marron (le fruit est blet) et se consomme crue ou cuite en gelée.
On utilise les nèfles pour faire des tartes, des clafoutis, de la gelée, de la liqueur ou encore du vin de nèfles.

 

 

13) L'Érable de Montpellier (Acer monspessulanum) est un arbre de la famille des Sapindaceae. Il appartient à la section Monspessulanum de la classification des érables. L'arbre est parfois appelé Azerou ou Agast ou encore Violonier. Feuilles à 3 lobes entiers, arrondis au sommet. Les fruits sont des disamares, pendantes, à ailes pratiquement parallèles, parfois partiellement chevauchantes.

 

 

14) Le Savonnier (Koelreuteria paniculata), est un arbre de la famille des Sapindacées originaire de Chine et de Corée. Il est devenu un arbre ornemental des régions tempérées pour son aspect esthétique. Il est déclaré comme plante invasive dans certaines régions comme la Floride.
La saponine présente dans l'écorce et le fruit est utilisée en  Asie pour faire du savon naturel d'où son nom de "savonnie.

 

 

15) L’aubépine (Crataegus monogyna) est un petit arbre épineux de la famille des Rosacées, produit des baies qui contiennent des antioxydants puissants. Les extraits des baies (ainsi que les feuilles et les fleurs d’aubépine) ont longtemps été utilisée en phytothérapie. En mai/juin, l'aubépine se couvre d'une multitude de fleurs. Les abeilles en profitent pour butiner. Cette plante officinale rustique, au bois très dur, était utilisé par les sorcières contre les mauvais esprits...

 

 

16) Le Cormier ou Sorbier domestique (Sorbus domestica L.), arbre de la famille des Rosacées, il est de plus en plus rare. Il figure sur la liste des espèces en danger . Le Cormier donne des fruits appelés «cormes» ressemblant à des petites poires, d'où leur surnom de poirillons. Le cormier sert à la fabrication de manches d'outils particulièrement résistants car son bois est parmi les plus durs bois indigènes en France. Il a longtemps été le plus prisé pour la confection des fûts d'outils de corroyage (rabots, rifflards, varlopes, guillaumes, mais également des engrenages de moulins à vent).

 

 

17) Le Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier (Laurus nobilis), est une espèce d'arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d'Apollon ou Laurier noble. Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce. En Saintonge, la feuille est employée fraîche pour les courts-bouillons, matelotes ou ragoûts. Les Bédouins l'utilisent pour parfumer le Café.

 

 

18) Genévrier, également appelé poivre du pauvre, nom scientifique (Juniperus), famille des Cupressaceae, comporte un grand nombre d'espèces, des variétés « rigides » aux aiguilles. En cuisine, les baies de genévrier écrasées entrent dans la composition des "rognons de veau à la liégeoise". Elles sont également ajoutées lors de la cuisson de la choucroute pour en affiner le goût. Le genévrier était une plante appréciée des Grecs anciens et des Romains. Ces derniers utilisaient l'huile de cade, obtenue en chauffant le bois de genévrier : elle servait à la toilette des morts.

 

 

19) Le Houx (Ilex aquifolium) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des (Aquifoliacées), couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. Grâce à ses fruits persistants durant l'hiver, le houx est une espèce précieuse pour certaines espèces d'oiseaux qui s'en nourrissent, comme les Merles noirs, les Grives  et les Pigeons ramiers.

 

 

20) Le Buddleia de David (Buddleja davidii), aussi appelé buddleia du père David ou plus communément arbre aux papillons, est un arbuste originaire de Chine et appartenant à la famille des Scrofulariacées et à l'ancienne famille des Loganiacées.